Pour les Pros : Questionnaire pour les élèves

Je vous offre cette semaine un questionnaire tout prêt que j’utiliserai cette année pour des cours de Pole Sports. Il sera à remplir pour tout élève entrant en niveau Débutant.

C’est un questionnaire parmi d’autres. Vous pouvez trouver des livres sur le sujet avec des questionnaires tous prêts pour la pratique d’activités physiques et sportives.

Pour ma part, j’ai préféré faire mon propre questionnaire en fonction de mon expérience dans le domaine. Si je le modifie pour le perfectionner, je le mettrai à jour ici. Je vous autorise à le recopier ou vous en inspirer si vous le souhaitez.

Pour le télécharger : questionnaire général élève

 

  1. Depuis combien de temps pratiques-tu la Pole Dance ou Pole Sport ? A quel niveau ? Dans quel(s) établissement(s) ou avec quel(s) professeur(s) ?
    Cette question permet de connaître la background Pole Sports de l’élève. Savoir avec qui il ou elle a pu apprendre sert principalement à deux choses : si nous connaissons le professionnel en question et sa pédagogie, nous pouvons adapter notre pédagogie en fonction + il sera possible de prendre contact avec ce professionnel pour servir les besoins de l’élève si besoin.
  2. As-tu déjà pratiqué un sport avant (enfance, adolescence, âge adulte), si oui le(s)quel(s) et combien de temps ?
    Quelque soit l’activité pratiquée auparavant, elle aura forcément eu un impact sur la compréhension du mouvement de l’élève. Connaître les activités pratiquées par le passé permet une meilleure adaptation. Cela peut en plus expliquer certaines capacités ou déséquilibres observés.
  3. Pratiques-tu un ou des autre(s) sport(s) et activité(s) physique(s) actuellement ? Si oui, le(s)quel(s) ?
    Il est important de savoir si l’élève pratique d’autres activités physiques. Ne serait-ce que pour limiter les risques de surentrainement et pour prendre avantage de ces autres activités.
  4. T’entraines-tu chez toi en plus des cours ? Si oui, quoi, comment et combien de fois par semaine en moyenne ?
    Si l’élève s’entraine chez lui(elle), connaître sa fréquence et ses méthodes permettra de mieux le(la) conseiller
  5. As-tu déjà eu une ou des blessure(s) (lésion physique provoquée de manière volontaire ou involontaire sur une partie du corps humain) ?
    Si oui, laquelle ou lesquelles et à quel(s) endroit(s) ?
    Exemple : suite à un coup du lapin, os cassé, entorse, déchirure musculaire, élongation, tendinite, bursite, périostite, arthrose…etc.
    Ici, la question est développée car tout le monde ne connait pas la bonne définition de la blessure. Les exemples permettent aussi de mieux se rappeler d’éventuels diagnostiques.
  6. As-tu des problèmes de santé pouvant avoir un impact sur tes activités physiques ?
    Exemple : problèmes cardiaques, hypertension, hypotension, asthme, arthrose, douleurs…etc.
    Si oui, le(s)quel(s) ?
    Cette question met en avant l’importance de prendre en compte l’état de santé de l’élève.
  7. As-tu des particularités pouvant avoir un impact sur tes activités physiques ?
    Exemple : hyperlaxité, manque de mobilité, difficulté avec la coordination…etc.
    Si oui, le(s)quel(s) ?
    Tout le monde étant différent, connaître d’emblée les particularités connues de l’élève pourront permettre une meilleure adaptation des techniques utilisées. Ça permet aussi à l’élève de prendre conscience que ces particularités sont à prendre en compte dans son activité physique.
Lydie Antonucci

Lydie Antonucci

Passionnée par les mouvements du corps et les sports au poids de corps, enseignante de Pole Sports, je recherche, je partage et je donne des cours et des stages pour participer à notre évolution.

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