Qui sommes-nous ?

Nous nous appelons Lydie Antonucci et Jordan Orset. Nous sommes partenaires de vie et travaillons ensemble depuis deux ans, nous avons toujours échangé sur nos travaux respectifs, nous nous sommes mutuellement enrichis au fil des années. Nous avons donc dernièrement décidé de nous associer officiellement, en proposant des formations dans les écoles/studios ainsi qu’en tenant ce blog ensemble.
Pour nous contacter : polesportssystem@gmail.com ou ICI.

Lydie :

J’ai découvert les Pole Sports il y a maintenant 5 ans. Je n’avais encore jamais fait de sport. Je découvrais alors les capacités de mon corps, des sensations nouvelles et un bienfait jamais ressenti avant. Malgré tout, j’ai appris ce que c’est de faire n’importe quoi avec son corps. Je me suis faite une déchirure à l’ischio-jambier gauche (mauvaise compréhension des étirements) ainsi que deux fractures du même orteil (je descendais comme une patate), et ça dans un délai de 6 mois seulement. J’ai mis 9 mois avant de ne plus ressentir les conséquences de la déchirure et retrouver ma mobilité initiale, ça m’a bien faite réfléchir et ça a énormément contribué à ma façon actuelle de travailler.

Je me suis formée à Paris avec Doris Arnold et suis devenue enseignante en 2012. Étant autodidacte auparavant, je me suis rendue compte pendant cette formation que je ne connaissais rien, que ce que je pensais savoir faire n’était absolument pas acquis. Mes techniques étaient abominables et j’allais bien trop vite dans ma progression. Là encore, grosse claque, ça m’a permis de prendre du recul sur ma pratique. Une deuxième chose qui s’est ajoutée à mes valeurs d’apprentissage et d’enseignement.

Entre temps, j’ai aussi découvert le développement personnel. J’ai suivi quelques conférences en France, en Allemagne et aux États-Unis. Ce qui m’a permis d’apprendre des notions importantes pour ma pédagogie et d’ajouter en valeur à ma philosophie de vie.

J’ai ouvert mon propre studio de Pole Sports à Saint-Etienne, Body & Steel, en 2014. J’ai ensuite ouvert une formation en Pole Sports pour former les professeurs en 2015.

Pendant ce temps j’ai découvert, grâce à mon conjoint et entraîneur Jordan Orset, les mouvements au poids de corps, dans son sens général, et depuis je me passionne pour le mouvement. J’ai découvert la vision du mouvement d’Ido Portal, les mouvements fonctionnels grâce au Dr Andreo Spina. J’ai lu divers livres traitant de tout ce qui tourne autour de la pratique sportive. Comme Jordan, je me forme aussi grâce aux livres en tous genres.

Je me passionne pour la biomécanique, particulièrement le fonctionnement des mouvements articulaires et comment les mouvements se créent et s’enchaînent. L’analyse mécanique des mouvements m’a permise de gagner en justesse dans mes cours comme dans ma pratique. Le corps et ses fonctionnements me fascinent.

J’ai envie que mes recherches, analyses et apprentissages puissent bénéficier à toutes personnes souhaitant bouger pour leur bien.

Je suis en constante remise en question, j’aime découvrir de nouvelles choses, approfondir ce que je sais, modifier ma vision si besoin et j’espère que tout ce que j’apprends et enseigne vous seront utiles. Je suis certaine que j’en apprendrai aussi beaucoup de mon côté grâce à vous.

Pour me retrouver sur les réseaux sociaux et en voir encore plus :

Mon facebook : https://www.facebook.com/lydieantonucci/
Mon instagram : https://www.instagram.com/lydie_antonucci/
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9WGYBZ5EzwhTfTNFMkJjxw

Formations :

  • Enseignement et Pratique de la Pole Dance – jusqu’au niveau Intermédiaire 2 – Doris Arnold – 2012
  • BEES, formation à domicile non validée : disparition du BEES pour le BPJEPS (manque de temps pour aller tout refaire pour un certificat) – 2013
  • Nutrition de base – shawacademy.com – 2015
  • Anatomie et Physiologie – The Miki School – 2017

 

Jordan :

J’ai démarré le sport à l’âge de 6 ans par le karaté, la musculation à 10 ans ( avec les magasines Flex et des sacs de livres pour faire les haltères 😀 ) et les Pole sports à 25 ans, aujourd’hui ça fait donc à peu près 3 ans. J’ai commencé à m’intéresser à l’anatomie vers 12 ans ainsi qu’à l’accupression, bon ça ça a pas changé.

Comme l’école est trop forte pour orienter les enfants, on m’a envoyé en maintenance industrielle, donc j’ai appris plein de trucs très inutiles pendant des années, jusqu’à ce que je me rende compte que la bioméca, et bin, c’est de la mécanique mais avec de la viande bio !

Mon temps libre consiste essentiellement à apprendre et mon travail à appliquer ce que j’apprends, c’est pas mal pratique direz-vous! Comme je suis un peu fâché avec les diplômes et l’école, je privilégies les livres et les stages avec des références dans leur domaine. Bien que je sois conscient du frein à ma carrière que pourrait occasionner cette aversion pour les diplômes officiels, je vous prie de noter que j’ai pleinement pris la mesure des avantages et inconvénients et de ne pas me conseiller de faire un BP, Staps ou des études de Kiné, on le fait en permanence et ça me fait c****! Suivre les programmes et apprendre la même chose me suffit ! Plutôt que d’afficher des diplômes je me contenterai donc de partager des infos que j’ai pu tester et qui ont donné des résultats dans ma pratique perso ou en tant qu’enseignant. Comme le dit si bien Nassim Nicholas Taleb, le costume n’est là que pour masquer le manque de résultat, ou comme le dit le vieux proverbe : moins on a de confiture plus on l’étale!

Alors sinon je suis aussi un gros geek, le temps que je passe pas à lire des bouquins je le passe à jouer! Et le peu de temps qu’il me reste et qu’il fait beau, je suis aussi forgeron coutelier. J’ai un humour totalement inutilisable à l’écrit sans vexer, à savoir le sarcasme. Je le ferai quand même vu que je m’en fous.

Formations :

  • CQP ALS – UFOLEP – 2016
  • Techniques et Pédagogie pour les Pole Sports – jusqu’au niveau avancé – Lydie Antonucci – 2016
  • Formation au sein de l’AGV – 2017
  • FRC Mobility Specialist – Dr Andreo Spina – 2017