Pole Sports/Pole Dance : Top des Règles de Sécurité

N°1 : Je ne mets pas d’huile ou de crème sur le corps avant mon cours ou mon entrainement. Sinon la barre devient une patinoire et quand je pratique les Pole Sports je préfère jouer à Spiderman plutôt qu’à Candeloro.

Si j’ai mis de l’huile ou de la crème, je me lave au savon avant ma séance. Je préfère les huiles aux crèmes, en plus d’être plus naturelles, elles ne laissent pas de couche grasse difficile à enlever. Astuce : je peux mettre des gels sans gras comme le gel d’Aloe Vera.

N°2 : J’enlève tous les bijoux qui sont métalliques et qui sont susceptibles de s’accrocher, frotter ou cogner sur la barre : bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles pendantes, piercings en tous genres…etc. Sinon j’abîme le matos : les barres, les bijoux et mon corps.

N°3 : Je regarde mon corps, j’en profite même pour l’admirer, je détecte les grains de beauté qui se trouvent sur les zones qui frottent contre la barre et qui risquent de s’arracher (ceux qui sont bombés) : la taille, les côtes, les hanches, l’intérieur des cuisses, les genoux, les aisselles, l’extérieur du cou, partout partout. Si j’en trouve, je prévoie des pansements pour les protéger en cas de besoin.

N°4 : Je nettoie la barre avant chaque passage avec un chiffon sec. Si besoin, je peux utiliser un mélange d’eau et d’alcool ménager pour dégraisser la barre (valable juste pour les barres en acier inox).

N°5 : Si j’ai la peau trop sèche, je peux régulièrement la ré-humidifier avec un peu d’eau.
Si au contraire, je transpire trop, j’utilise ma serviette pour m’essuyer régulièrement, voire avant chaque passage sur la barre si besoin. Un passage des mains sous l’eau froide peut aider à mieux tenir pendant quelques minutes. Je n’utilise les produits de type Mighty Grip qu’en cas de nécessité, je privilégie le renforcement pour ma poigne.

N°6 : Je porte des habits appropriés. Si je suis une femme, j’évite le soutien-gorge avec armatures qui peut se planter dans les seins (déjà vu) et qui en plus abîme la jolie peau de la poitrine à force de la tordre dans tous les sens. Je choisis bien ma brassière de sport, elle doit permettre un bon maintien (du genre, ça plaque bien). Je prévoie un short court (suffisamment court pour qu’on voit toute la peau des cuisses, ce n’est pas juste pour faire comme à la plage, ça permet d’accrocher sur certaines figures). Et je prévoie en plus un pantalon ou leggings, pour garder les gambettes au chaud pendant l’échauffement et le cool down, ainsi qu’un débardeur (mieux qu’un tee-shirt car on garde les aisselles à l’air, donc on peut mieux accrocher sur certaines figures).

N°7 : Je respire. Ça peut paraître bête comme ça, mais il n’est pas rare que nous arrêtions de respirer pendant les exercices qui demandent beaucoup de force et/ou de concentration. Donc avant de me lancer, je prends une bonne inspiration, et j’expire pendant l’exécution de l’exercice ou de la figure. Sinon, je risque la crampe voire la blessure à cause d’un manque d’oxygénation.

N°8 : Je regarde autour de moi, je fais attention à mon environnement, je fais attention à mes camarades s’il y en a et je choisis l’endroit et le moment le plus stratégique pour commencer ma figure. Parce que si j’ai envie de frapper dans quelqu’un ou quelque chose, vaut mieux que j’aille à la boxe, et en plus pas besoin de rajouter des bleus en plus.

N°9 : Si je suis chez moi, je vérifie tout le matériel avant de commencer la séance. Dans un studio, c’est le professeur ou la personne responsable qui s’en charge.

N°10 : Je pratique toujours dans le respect de mon corps. Je laisse mon égo vouloir faire des bêtises, moi je prends les bonnes décisions en conscience pour gagner de la force et de la souplesse progressivement et pour apprendre les figures dans l’ordre. J’écoute les conseils des bonnes personnes (comme les professionnels formés). Et une règle d’or, si je fais des recherches, je croise toujours les sources.

Il y en a d’autres comme ne jamais faire des figures potentiellement dangereuses, ou que nous ne sommes pas sûrs de réussir, sans personne dans les parages. Avoir une trousse de secours. Ne rien avoir dans la bouche. Boire de l’eau avant, pendant et après…etc.

Lydie Antonucci

Lydie Antonucci

Passionnée par les mouvements du corps et les sports au poids de corps, enseignante de Pole Sports, je recherche, je partage et je donne des cours et des stages pour participer à notre évolution.

Une pensée sur “Pole Sports/Pole Dance : Top des Règles de Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *